C´étaient l'Organisation des Forêts de la Communauté Européenne (FECOF), l'Association des Forestiers Européens (UEF), la Fédération des Forestiers Allemands (BDF) et la Rhénanie-Palatinat qui avaient invité au congrès.
Après l'ouverture officielle du Congrès par le ministre d'État à l'environnement, l'énergie, l'alimentation et des forêts de la Rhénanie-Palatinat, Mme Ulrike Höfken, et après les salutations des représentants individuelles des associations, un employé de la Direction générale de l'agriculture a expliqué les différents processus de changement du point de vue de la Commission européenne. Comme il n'existe pas de politique forestière commune au niveau européen, contrairement à la politique agricole, la Direction générale de l'agriculture est essentiellement responsable des questions forestières dans l'UE. Cependant, l'influence des autres directions, comme l'environnement, l'énergie et l'économie, qui s´occupent parallèlement avec les thèmes (Natura 2000, l'énergie éolienne, le commerce du bois, etc.), est aussi notable, ce qui affecte également le secteur forestier.
Après la présentation de la Commission européenne, Prof. Dr. Schraml de l´Université de Fribourg a présenté les influences des différents processus de changement sur le personnel forestier européen. Dans la discussion de groupe qui a suivi, des représentants des organisations membres – représanter les grandes régions du nord, du centre, du sud et de l´est de l´Europe – ont parlé et ont clarifié d´une manière impressionnante les changements les plus graves, positifs et négatifs, des dernières décennies. Le groupe s'est également penché sur l'avenir et a abordé les défis croissants auxquels la foresterie européenne est sans aucun doute confrontée.
L'après-midi a servi à illustrer les processus de changement perceptibles dans le cadre d'un voyage d'étude au Hunsrück. Au cours du voyage sur le terrain, Landesforsten a présente - dans le contexte des changements climatiques - des tangibles perspectives sylvicole, a rendu clair le progrès technique qui a modifié la méthodologie pour les pistes de débardage à l'aide de GPS et laser directionnel et a présenté le thème de l'énergie éolienne dans la forêt comme un exemple de bonne pratique d'un changement de politique énergétique.
Une variété d'impressions s'est concrétisée lors d'un échange occasionnel dans la "Forest Family" avec un dîner à l'invitation de Landesforsten au Forest Experience Center Soonwald. Renforcé de l'événement communautaire européen, la FECOF s'est réunie le lendemain dans les locaux de Villa Belgrano à Boppard sur le Rhin. À cette réunion, M. Pierre Grandadam, président de FECOF et le maire de la ville alsacienne de Plaine, a dit aurevoir à M. Winfried Manns en tant que membre de longue date de l'organisation FECOF et a bienvenu en même temps Dr. Karl-Heinz Frieden en tant que directeur d'association désigné et son successeur. Dans la soirée, les délégués des pays membres européens de la FECOF ont participé au Festival du vin de la ville de Boppard et ont été bienvenus par le maire de la ville de Boppard, Dr. Walter Bersch.
La FECOF est soutenue par de nombreuses communes, autorités locales et associations de soutien de toute l'Allemagne et a vu le jour en 1990 à partir de la connexion communale franco-allemande. Le président du comité forestier commun «Deutscher Kommunalwald» a traditionnellement été impliqué dans l'organisation européenne des forêts municipales FECOF.
L'adhésion à la section allemande de la FECOF est également possible pour les associations / villes / communautés locales.
Download:
Filename | Size | Date | ||
---|---|---|---|---|
Flyer 28.09.2017.pdf | 2,06 MB | 01.06.2017 |